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Les différentes déclinaisons d’une étiquette dans le cadre d’une approche marketing

étiquettes adhésives sur un emballage

En matière de communication visuelle et de stratégie marketing, l’étiquetage demeure un outil essentiel pour les sociétés. Il permet d’interpeller le consommateur et de fournir des renseignements utiles sur les produits concernés. Quelles sont les solutions principalement employées pour améliorer ses ventes et valoriser son activité ?

Personnaliser des étiquettes logos et marques à l’image de son entreprise

Les étiquettes dédiées aux logos et marques constituent la base de toute stratégie marketing liée au packaging. Elles assurent la portée promotionnelle et garantissent la qualité du produit auprès du client. Elles ont également l’objectif de séduire à travers un visuel accrocheur, comme un dessin ou une photographie évocatrice. Différentes options d’impression sont alors disponibles afin d’obtenir le rendu souhaité. Il peut s’agir d’un transfert numérique, d’un procédé « offset », d’une flexographie ou encore d’une sérigraphie. À cela s’ajoutent différentes options de personnalisation :

  • rendu mat ou vernis brillant ;
  • matière du support : papier, vinyle, polyamide, polyester, polypropylène ;
  • possibilité d’incrémentation ;
  • production sur de petites, moyennes ou grandes séries.

Pour des besoins variables ou évolutifs, les entreprises peuvent disposer d’étiquettes vierges. Le principe permet de se prémunir contre les fluctuations de son activité et d’éventuelles ruptures de stock de ses petites fournitures.

étiquettes produit

Fidéliser le client par le biais d’étiquettes promotionnelles

Un fabricant d’étiquettes adhésives propose d’autres solutions destinées à l’optimisation des ventes et à la fidélisation client. C’est notamment le cas des étiquettes recto verso qui permettent de fédérer autour d’un jeu-concours ou d’une promotion exceptionnelle. La double surface d’impression offre un visuel accrocheur avec toutes les informations afférentes à l’opération. Code-barre, taux de réduction, conditions d’obtention, période de validité, gains potentiels… Autant d’éléments qui encouragent à l’achat pour profiter d’un avantage immédiat ou en différé. Ce type d’étiquetage s’accorde à de nombreux domaines, comme l’agroalimentaire et la publicité.

L’étiquette : gage de valeur et d’engagement pour améliorer son image de marque

Une stratégie marketing pérenne doit aussi s’adapter à l’évolution des modes de consommation, voire les encourager. Pour contrer le gaspillage alimentaire des produits frais et périssables, il est recommandé d’apposer des étiquettes « dates courtes ». Le principe consiste à fournir une remise exceptionnelle pour des produits dont la date limite de consommation est proche. Cela permet d’écouler des produits généralement destinés à la destruction ou à l’élimination. On bénéficie d’une réduction des coûts sur le traitement des déchets tout en avançant un engagement durable en faveur d’une consommation responsable.