Le cabinet français Arctus spécialisé dans l’intranet et la gestion de l’intelligence collective, a récemment présenté son Observatoire de l’intranet 2015.
Le cabinet français Arctus spécialisé dans l’intranet et la gestion de l’intelligence collective, a récemment présenté son Observatoire de l’intranet 2015.
Dans le cadre de cette enquête, 347 entreprises ont été interrogées (dont 84% d’entreprises françaises). 58% des personnes sollicitées étaient issues d’entreprises de plus de 1000 salariés.
Le bon moment pour nous, de nous poser cette question : où en sont les entreprises françaises en matière de RSE ? Explications.
Les RSE en progression au sein des entreprises françaises
Le premier constat de cette étude ? Les réseaux sociaux d’entreprise sont les seuls projets numériques en constante augmentation depuis 2 ans en France. Les RSE font même désormais partie du top 3 des entreprises en matière d’outils numériques, juste derrière l’intranet classique, les plateformes collaboratives entreprises en SAAS ou licence, et à égalité avec les plateformes GED.
32 % des personnes interrogées ouvertes à ce nouvel usage
32 % des personnes interrogées sont ouvertes à ce nouvel usage, bien qu’elles n’aient pas encore d’outil social de ce type au sein de leur entreprise. Bien plus qu’un simple réseau social d’entreprise, pour beaucoup, ce système est considéré comme un outil facilitant le travail collaboratif en ligne.
En plus de faciliter l’accès à une information en temps réel, ainsi que des discussions formelles ou non, les réseaux sociaux d’entreprise permettent le partage de document de travail, à l’image d’un intranet classique. Sauf qu’ici l’humain, à travers les échanges et les discussions qui sont permis par la stucture, est revenu au centre.
43 % des sondés précisent que la plupart du temps, ce type de plateforme collaborative est utilisée de façon ponctuelle, ou par un certain type de population, plus à l’aise avec les nouveaux outils numériques.