Le transport aérien est aujourd’hui une méthode qui permet d’acheminer rapidement des produits et des biens de consommation à destination. En effet, contrairement au transport maritime ou au transport routier, il permet de réduire au maximum les délais de livraison grâce à la rapidité évidente de ce moyen de transport. Mais quels sont les différents types de transport aérien ? On fait le point.
Le transport aérien régional
Le transport aérien régional est aujourd’hui un type de transport en voie de disparition. En effet, ce type de transport aérien de marchandises permet de couvrir de courtes distances, dans un rayon de 500 kilomètres à peine.
Or, face à l’urgence climatique et aux émissions de CO2 des avions, la très grande majorité des entreprises ont décidé de réduire le nombre de vols court-courrier en matière de transport de marchandises. Aujourd’hui, ce type de transport aérien est réservé aux produits les plus fragiles, tels que certains équipements pharmaceutiques, et à certains produits de luxe, tel que des bijoux, de l’or, etc.
Le transport aérien international
C’est aujourd’hui le type de transport le plus utilisé dans le monde. Et pour cause : ce type de transport de marchandises permet de relier rapidement des pays dont la distance qui les sépare est importante.
Aujourd’hui, il est bien souvent indispensable d’avoir recours à une société de transport international de marchandises pour transporter des marchandises par voies aériennes entre deux pays. Ce type de transport aérien concerne principalement certaines denrées périssables, mais aussi des produits à forte valeur ajoutée, comme des vaccins, des produits de luxe ou même des œuvres d’art.
Le transport aérien intérieur
Le transport aérien intérieur désigne le transport réalisé au sein d’un même pays. Il se différencie du transport aérien régional du fait que les marchandises ne traversent à aucun moment les frontières, et ne sont donc pas concernées par d’éventuelles taxes douanières.
Cette solution de transport est principalement utilisée par les pays dont la superficie est particulièrement étendue, comme c’est notamment le cas du Canada, des États-Unis, de la Russie ou de la chine. Cela permet alors de couvrir de grandes distances et d’acheminer rapidement des marchandises sans avoir à passer par la route.
Ainsi, il existe principalement trois types de transport aérien de marchandises. Il s’agit du transport aérien intérieur, régional et international. Ces différents types de transport aérien couvrent des distances différentes : ainsi le transport régional permet de transporter des marchandises sur un rayon de 500 kilomètres, tandis que le transport international permet de couvrir des distances longues de plusieurs milliers de kilomètres.