L’ouverture de franchises en France a doublé au cours des 10 dernières années. En effet, la France est aujourd’hui le leader européen de la franchise avec un réseau estimé à plus de 50 milliards d’euros.
Si des milliers d’entrepreneurs décident chaque année d’ouvrir une franchise, c’est parce que cette aventure commerciale est ouverte à tous types de profils.
Un projet multi-disciplinaire
Le lancement d’une franchise nécessite la maîtrise de plusieurs disciplines telles que la vente, la gestion, la comptabilité ou encore le management. Toutefois, contrairement aux idées reçues, le suivi d’une formation spécifique n’est pas requise pour devenir franchisé.
Comme le précise Cuisines Aviva, plus de la moitié de ses franchisés viennent d’autres secteurs. L’ouverture réussie d’un magasin Cuisines Aviva n’est donc pas directement liée à l’acquisition antérieure d’une expérience en tant que cuisiniste.
Des formations spécifiques pour s’imprégner du concept
Une fois le réseau de franchise sélectionné et la candidature du futur franchisé validée, des formations spécifiques lui seront apportées dans le but de l’imprégner au concept de la marque.
Dans le cas de Cuisines Aviva par exemple, le futur franchisé sera amené à suivre un programme d’intégration comprenant plusieurs formations :
- Une formation dirigeant sur 2 jours
- Une formation vendeur sur 8 semaines (3 semaines théoriques / 5 semaines pratiques)
- Une formation management sur 4 jours
- Une formation assistant(e) de gestion sur 1 semaine
- Une formation immersion dans l’un des magasins du groupe pendant 8 semaines
Le portrait du franchisé
Les données de la Fédération Française de la Franchise (FFF) nous permettent de dresser l’ébauche des franchisés en France :
- 60% des franchisés français sont des hommes
- 51% des franchisés ont un Bac 2 et plus
- L’ouverture du premier point de vente du franchisé se fait en moyenne à l’âge de 34 ans
- 79% des franchisés actuels ont l’intention de poursuivre leur activité au sein du réseau