Après les maisons, appartements et voitures, les Français louent même leur bateau! Ce qui nous amène au sujet de notre article : le business de la location de pontons. Zoom.
De la location de bateau au business des pontons
Pour amortir les frais d’entretien de leur bateau, ils sont de plus en plus nombreux à le proposer à la location, pour quelques heures ou même quelques jours.
Parmi les nombreux frais engendrés par un bateau, un poste de dépense n’est pas à négliger : celui de l’amarrage. La plupart des bateaux se trouvent dans des marinas situées dans les ports et les lacs. D’où l’intérêt de se pencher sur la location de pontons.
« Cette saison, nous allons décupler les locations » Edouard Gorioux, président de Click and Boat
La plateforme internet Click and Boat, qui propose sur son catalogue plusieurs milliers de bateaux de particuliers à la location a d’ailleurs flairé le filon : un investissement d’1 million d’euros est prévu du côté des pontons espagnols et italiens pour développer son offre de service (source info : leparisien.fr).
Mais comment se lancer?
Acheter un ponton : comment ça se passe?
Pour acheter un ponton, plusieurs choix s’offrent à vous :
- investir dans une propriété qui possède un accès à un plan d’eau et donc un ponton
- faire construire votre propre ponton si vous possédez un terrain avec accès à un fleuve
Source image : metalu.com
Faire construire un ponton : comment ça marche?
Pour faire construire un ponton, une autorisation de la gestion du fleuve concerné est nécessaire, ainsi qu’une AOT du domaine public (pour Autorisation d’Occupation Temporaire). Le plus simple est de vous renseigner dans la mairie de votre commune avant de vous adresser à un constructeur de ponton et passerelle métallique.
Ces professionnels vous accompagneront ensuite dans la mise en place de votre ponton et assureront un suivi personnalisé. Une fois votre ponton en place, larguez les amarres et lancez vous!