Depuis le 10 septembre 2009, le nouveau dispositif de formations obligatoires des conducteurs du transport routier est en vigueur. Toutes les personnes affectées à la conduite d’un véhicule – à titre occasionnel ou non – dont le PTAC dépasse 3,5 tonnes, et ce quel que soit leur statut, sont concernées par les obligations de formation. Il en existe trois types : la formation initiale, la formation continue obligatoire et la formation spécifique dite Passerelle.
La Formation Initiale
La formation initiale peut être longue ou accélérée. La formation longue est obtenue à l’issue d’une formation professionnelle d’une durée de 280 heures au moins, sanctionnées par la délivrance d’un titre professionnel de conduite routière. Les diplômes suivants sont reconnus comme équivalents :
- CAP de conducteur routier ;
- BEP conduite et services dans le transport routier.
La seule possession de l’un de ces diplômes est suffisante pour la reconnaissance de la qualification initiale.
La formation accélérée, la FIMO (Formation Initiale Minimale Obligatoire) est d’une durée de 140 heures et doit permettre au conducteur d’exercer son métier dans le respect de la sécurité et de la réglementation professionnelle en assurant un service de qualité. Cette formation s’effectue dans les centres de formation agréés par le préfet de région.
La Formation Continue Obligatoire (FCO)
D’une durée de 35 heures, les formations FCO transport de marchandises et voyageurs permettent aux conducteurs d’actualiser leurs connaissances et de parfaire leur pratique en matière de sécurité et de réglementation professionnelle. Ces formations doivent être renouvelées tous les cinq ans.
Comme pour la FIMO, ces formations s’effectuent dans les centres de formation agréés par le préfet de région.
La Formation Passerelle
D’une durée de 35 heures comme la formation FCO transport de voyageurs, la formation Passerelle est destinée aux conducteurs issus du transport routier de marchandises et souhaitant intégrer le transport de voyageurs. L’accès à cette formation est autorisé sous réserve que le conducteur soit titulaire d’un permis D ou ED valide et d’un diplôme de conducteur routier (CAP ou BEP), ou d’une attestation FIMO marchandises.
A l’issue de chaque formation, le centre délivre aux conducteurs qui ont réussi une attestation provisoire de réussite. Cette attestation sera ensuite remplacée par une carte de qualification de conducteur qui sera délivrée par la préfecture du département après vérification du permis de conduire et remise par le centre de formation aux stagiaires. Cette carte sera renouvelée à chaque formation.