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Entreprendre en franchise ou commerce associé ?

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Difficile de se lancer dans l’entrepreneuriat sans en connaître toutes les ficelles. Par exemple il existe plusieurs formes de commerce en réseaux qui permettent d’entreprendre de manière plus sereine. Découvrez notamment les différences entre la franchise et le commerce coopératif et associé.

Entreprendre en franchise

La franchise est un système de commerce indépendant organisé. Un commerce en franchise c’est un établissement qui fait partie d’un réseau d’établissements semblables. Il a été créé par une entreprise qu’on appelle « franchiseur ». C’est lui qui apporte la notoriété avec notamment la marque mais aussi le savoir-faire aux enseignes franchisées. Par exemple un franchiseur dans le secteur des restaurants va notamment fournir les produits et les recettes à ses enseignes franchisées.

L’entreprise franchisée profite ainsi de la popularité et de l’accompagnement de la marque ce qui permet à l’entrepreneur d’aborder plus sereinement son projet. La franchise reste toutefois indépendante en termes juridique. Un document d’information pré-contractuelle (DIP) est propos au futur franchisé avant le contrat de franchise. Ce document est une sorte de résumé de la situation du franchiseur.

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L’organisation horizontale du commerce coopératif et associé

Entreprendre en commerce associé

et collaboratif c’est choisir encore plus d’indépendance au sein de son activité. C’est un réseau de commerçants indépendants qui s’organisent un groupement pour rassembler leurs moyens et définir une politique commune. Ces petits entrepreneurs sont donc propriétaires du réseau, ce qui permet d’avoir plus de responsabilités décisionnelles quant à la gestion et l’organisation de l’activité.

Bien qu’il ne profite pas d’une marque et d’un savoir-faire comme la franchise, le commerce associé et coopératif offre tout de même de la sérénité grâce à la solidité et à la solidarité de son réseau. Cela se traduit par exemple par la création d’une centrale d’achat, d’opérations commerciales spécifiques, de campagnes de publicités, de systèmes de fidélisation etc… Ses solutions permettent d’entreprendre tout en profitant de mises en place intéressantes pour développer son commerce.

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