L’aménagement de la façade
Lorsqu’un consommateur passe dans la rue, il faut pouvoir attirer son regard en présentant ses produits de manière intelligente et efficace. Et pour les commerçants, cette approche se fait dès l’extérieur du magasin via la façade et la vitrine. C’est là que le client va être incité ou non à s’arrêter, à regarder, à entrer dans le magasin puis à acheter un ou plusieurs produits. L’intérieur d’une boutique est toujours pensé pour séduire. Mais pour amener le consommateur à entrer, vous devez en premier lieu soigner le façade. Affichez-y des messages aussi bien temporaires (promotions, événements) que permanents (origine des produits par exemple). Modernisez au maximum la façade et appliquez-y la charte graphique de votre commerce. D’ailleurs, une façade soignée facilitera la vente d’une boulangerie si vous pensez à céder votre fonds de commerce. Vous l’aurez compris, aménager sa façade est quoi qu’il arrive un investissement rentable.
La décoration de la vitrine extérieure
Pour attirer le regard mais également pour fidéliser une clientèle, la décoration d’une vitrine est primordiale. Pour ce faire, n’hésitez pas à inscrire votre vitrine dans une saisonnalité. A chaque changement de saison, proposez une nouvelle décoration. Ambiance de Noël en hiver, de fleurs au printemps, de vacances en été et d’Halloween en automne. Respectez également des niveaux de priorité dans l’aménagement de vos produits. Vos produits phares devant évidemment, et les produits plus traditionnels au second plan. Faîtes toujours en sorte de laisser un aperçu de l’intérieur depuis la vitrine pour donner envie au client de rentrer dans la boutique. A noter qu’en fidélisant votre clientèle, si vous souhaitez vendre, le futur acquéreur se sentira plus en confiance pour concrétiser l’achat de la boulangerie.