De plus en plus de sociétés de construction, de logistique ou de maintenance, préfèrent désormais louer leurs engins d’élévation plutôt que de les acheter. Tour d’horizon des avantages dont votre entreprise peut bénéficier grâce à la location de ces machines.
Disposer des meilleurs appareils à tout instant
La location des engins d’élévation de charges ou de personnels, c’est l’assurance de toujours disposer du meilleur matériel sans avoir besoin de s’endetter pour y accéder.
En effet, vous pouvez bénéficier de machines dernier cri ou d’engins spécialisés, comme la nacelle tractable, sans avoir à entamer durablement votre trésorerie ou à contracter un nouvel emprunt auprès de la banque. D’où une plus grande indépendance financière.
Faire face à un besoin urgent en un temps record
Louer le matériel permet également d’adopter une gestion plus souple de l’entreprise. Ce mode de fonctionnement vous donne en effet l’opportunité de faire face à un surcroît temporaire d’activités, sans nouvel investissement de votre part, tout en choisissant la nacelle élévatrice la mieux adaptée à chaque situation sur le terrain.
Cette souplesse vous permet aussi d’accepter un contrat supplémentaire auquel vous auriez sans doute dû renoncer en raison de l’indisponibilité de vos machines personnelles. Qui plus est, certaines sociétés de location ont une présence nationale, avec des antennes présentes un peu partout sur le territoire, ce qui permet de louer rapidement les appareils sur place avec des frais de transport minimes.
Déléguer les contrôles de fiabilité à un tiers
Louer les engins d’élévation peut en outre représenter un avantage en matière de sécurité, la société de location se chargeant de réaliser les contrôles de fiabilité des engins à votre place, avant et après chaque usage. Ainsi, vos équipes de travail pourront se concentrer sur l’essentiel : votre cœur de métier.
À ce titre, n’hésitez pas à réclamer les procès-verbaux des contrôles, qui doivent de préférence être réalisés par des experts indépendants.