“Tandis que le bilan comptable est effectué, le gérant d’entreprise, qu’il soit gérant d’une EURL, SARL, SAS ou SASU, se doit d’effectuer encore d’autres démarches : l’approbation en assemblée générale des comptes sociaux. Le logiciel Approbation de Comptes facilite la rédaction du procès verbal d’assemblée générale.
Une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée, communément connue sous la dénomination d’EURL, a toutes les caractéristiques juridiques d’une SARL (société à responsabilité limitée). Si les règles qui régissent sa création, son fonctionnement et sa dissolution, sont identiques à celles d’une SARL, elle prend ses distances de cette dernière du fait de la présence d’un associé unique. Celui-ci est tenu d’accomplir tous les actes juridiques se rattachant à l’entreprise qu’il a initiée, concomitamment aux opérations qui rentrent dans le cadre de la réalisation de l’objet de la société. Cette dispersion ne coûte pas seulement chère en termes d’énergie. Un temps précieux est également érodé. L’économie du temps a pourtant un enjeu certain. Tel est le sillage dans lequel se situe Approbation de comptes, une entreprise ayant inscrit la rédaction des procès verbaux d’assemblées générales des sociétés et le dépôt des comptes sociaux, au premier rang de ses tâches, parfois fastidieuses pour les entrepreneurs.
La rédaction des documents juridiques des sociétés par Approbation de comptes
Approbation de comptes met à la disposition des entreprises, un logiciel dédié à la confection des documents utiles à leur fonctionnement. Du rapport de gestion au courrier accompagnant le dépôt des comptes sociaux, en passant par le procès-verbal d’assemblée générale, tout est conçu pour faciliter la tâche aux entrepreneurs et leur garantir un gain de temps.
La rédaction du procès-verbal d’assemblée générale par le truchement du logiciel, est simplifiée par une procédure en vertu de laquelle, la seule obligation de l’utilisateur, est d’introduire ses données. Par la suite, les modèles de procès-verbaux adaptées aux informations données, sont d’office générés. Il est également possible de faire saisir les documents pour un rendement encore plus optimal.
L’assemblée générale de l’EURL
Dans une EURL, l’associé unique exerce toutes les attributions dévolues aux associés des SARL. Cette unicité a amené la loi à simplifier ses règles de fonctionnement. L’assemblée générale de l’EURL en vue de l’approbation des comptes, n’est donc pas nécessaire. Les décisions se prennent de façon unilatérale et sont consignées dans un registre tenu au siège de l’entreprise. Elle n’échappe pour autant pas, à l’obligation de déposer ses comptes sociaux aux Greffes du Tribunal de commerce. Une formalité qui entre également sous le couvert d’Approbation de comptes.
La procédure de dépôt des comptes sociaux, a des apparences complexes et fastidieuses. En passant par Approbation de comptes, elle ne requiert de l’entrepreneur, que l’envoi par courrier électronique, des pièces à déposer. Il suffit de suivre le guide, de renseigner les champs laissés libres, et le procès-verbal d’assemblée générale est ainsi rédigé ! Par la suite, pour ceux qui le souhaitent, il appartient à Approbation de comptes d’accomplir toutes les formalités nécessaires à la bonne fin de l’opération.
N’hésitez pas à consulter le site complet Approbation de Comptes pour vous renseigner sur les obligations en fonction du statut juridique de votre enteprise : SAS, SASU, SARL ou EURL, les obligations ne sont pas les mêmes ! Le rapport de gestion n’est pas obligatoire pour tous.Pensez à vous faciliter la vie pour votre assemblée générale !