On entend de plus en plus parler du terme roadshow dans le secteur de l’événementiel. Mais à quoi correspond cette pratique marketing ? Qu’il s’agisse d’une animation originale ou d’un événement digital, cette pratique est un véritable outil marketing qui s’impose de plus en plus comme un indispensable de l’événementiel.
Le roadshow : qu’est-ce ?
La définition du roadshow évènementiel se situe dans son nom. Il s’agit littéralement d’un spectacle de route. Cependant, cette définition n’est pas très claire. Alors, en quoi consiste ce terme marketing ?
Il s’agit d’opérations de marketing événementiel réalisées par une entreprise ou une marque sous la forme d’une tournée dans plusieurs sites et dans plusieurs villes.
Quels sont les enjeux ?
C’est une technique qui permet en général de lancer un produit ou une nouvelle campagne de pub. L’objectif principal de cette pratique est de transmettre un message avec de l’intensité.
Les enjeux sont d’attirer de nouvelles cibles et donc de nouveaux clients grâce à une activité ludique ou du moins originale qui fera assez parler d’elle pour regrouper une large audience.
Cette technique peut prendre diverses formes. On peut réaliser une animation commerciale en magasin, un magasin pop-up, proposer des ateliers ou encore des conférences avec des invités particulièrement demandés.
C’est une technique qui permet avant tout de favoriser la communication entre les distributeurs et les consommateurs. C’est également l’occasion de se faire de nouveaux contacts professionnels.
Pourquoi le roadshow s’impose comme un indispensable en termes de communication ?
Aujourd’hui, il y a beaucoup de concurrences entre les sociétés et surtout entre les marques. On ne compte plus toutes les petites marques à succès sur les réseaux sociaux. Il y a donc un véritable enjeu pour les marques à se distinguer des autres et donc à innover.
Le marketing classique est certes efficace et indispensable, mais il ne suffit plus pour se mettre en valeur. Aussi, si vous voulez amener votre société au niveau supérieur, il est conseillé d’utiliser des techniques de marketing événementiel innovantes comme le roadshow. C’est un investissement qui vaut le coup.
Le roadshow événementiel est donc une technique de marketing comme une autre, sauf qu’elle demande une grande quantité de moyens mis en œuvre pour sa réussite. En effet, il s’agit d’une véritable tournée marketing.