Attirer les clients à l’intérieur de sa boutique. Voici l’enjeu principal des commerces, qu’ils soient situés dans une rue piétonne ou dans une grande zone commerciale. La vitrine devient alors un outil de communication indispensable, qu’il faut chouchouter. Véritable carte de visite de votre boutique, l’extérieur de votre site physique doit capter l’attention des passants. Pour augmenter l’attractivité de votre vitrine, suivez nos conseils.
Une vitrine fidèle à votre image de marque
Nous l’avons dit, la devanture de votre commerce représente votre carte de visite. Le passant doit comprendre, en un coup d’œil, le nom de votre marque, votre secteur d’activité et les valeurs de votre entreprise. Plus encore, il doit être suffisamment marqué par votre vitrine pour l’identifier rapidement la prochaine fois.
Avant de vous lancer dans l’aménagement de votre vitrine, prenez le temps de réfléchir à l’image que vous souhaitez refléter. Quelles couleurs mettre en avant ? Quel décor ? Quels produits exposés ? Quelle enseigne ? Comment être visible et identifiable dans votre environnement ?
Pour que votre message soit clair, évitez de multiplier les éléments. Tenez-vous en à trois couleurs dominantes maximum et à une typologie lisible de loin. Les produits exposés dans votre vitrine ne doivent pas être trop nombreux, pour ne pas donner trop d’informations au passant.
Des produits bien exposés
Une bonne vitrine est une vitrine dont les produits sont bien exposés. Il s’agit là de votre principal atout. En exposant un échantillon de vos produits, vous donnez envie aux passants d’en découvrir plus à l’intérieur de votre boutique. Veillez à placer vos produits à la bonne hauteur, soit à hauteur des yeux des passants.
Quels produits exposer ? Ceux qui rencontrent le plus de succès en boutique ! Jouez vos meilleures cartes en vitrine. Les produits « coup de cœur », qui peuvent déclencher un achat d’impulsion, attireront les prospects dans votre magasin.
Une vitrine qui laisse la place aux prix
Le saviez-vous ? La loi oblige les commerçants à être clairs sur les prix pratiqués. Vous devez donc afficher les prix des produits exposés en vitrine. L’objectif ? Ne pas tromper le client en lui montrant en toute transparence la gamme de prix qu’ils pourront trouver à l’intérieur.
Vos petits prix sont votre plus grand atout ? Servez-vous de votre vitrine pour le faire savoir. En période de soldes, par exemple, n’hésitez pas à personnaliser votre vitrine avec une vitrophanie sur mesure et attractive. Proposez des prix compétitifs pour attirer les passants et vous démarquer de votre concurrence.
Une devanture qu’on renouvelle ponctuellement
Une vitrine qui ne change jamais est le meilleur moyen de lasser les passants. Être identifiable, c’est bien. Mais ne jamais rien présenter de nouveau provoquera une baisse d’intérêt chez vos clients. Changez les produits exposés en vitrine au moins une fois par mois, idéalement à chaque nouvel arrivage.
Ne négligez également pas les saisonnalités et aux festivités. On pense notamment à Noël, Halloween, mais aussi Pâques, le jour de l’an ou encore l’arrivée du printemps. L’actualité est une véritable source d’inspiration et, en jouant le jeu, vous renvoyez une image dynamique à votre clientèle.
Un éclairage optimisé
L’éclairage de votre vitrine est important. Une bonne luminosité permettra de mettre en avant vos produits de jour comme de nuit. Pour cela, il existe de nombreuses solutions LED, qui permettent de réaliser des économies d’énergie. N’hésitez pas à contacter un expert de la communication visuelle pour créer une enseigne lumineuse sur mesure. Celui-ci pourra soigner l’apparence extérieure de votre site mais également la signalétique intérieure de votre commerce, comme ici : https://www.3ds.fr/besoins/orienter/signaletique-bureau/
Attention, si vous vous situez dans une ville de moins de 800 000 habitants, vous êtes obligés d’éteindre les feux entre une heure et six heures du matin.
Une vitrine bien pensée remplit son objectif premier : attirer les clients à l’intérieur de votre commerce. Que vous soyez une boutique, une agence ou un atelier, la devanture de votre site physique doit représenter le sérieux de votre entreprise ainsi que votre expertise. Ne négligez pas votre vitrine ! Prenez-en soin comme vous prenez soin de vos clients.