Le secteur de la plasturgie recrute. Une excellente opportunité pour découvrir un nouveau métier ou pour une réorientation. Cependant, connaissez-vous réellement les nouveaux métiers du secteur ? Si ce n’est pas le cas, prenez le temps de les découvrir pour en savoir plus.
Le métier de technicien supérieur en plasturgie
En suivant un BTS Europlastics et Composites, vous accéderez à un secteur professionnel très en vogue. En effet, ce type de formation permet de devenir collaborateur d’ingénieur. Mais également d’avoir une orientation en tant qu’assistant technique ou commercial. D’autres débouchés sont également possibles dans le domaine de la plasturgie. Par exemple, des chefs de chantier ou encore des assistants clientèle.
Concernant le diplôme, il se prépare sur une durée de deux ans après l’obtention du baccalauréat. Autre possibilité, vous orientez vers l’apprentissage. Attention, le recrutement s’effectue uniquement par rapport à votre dossier.
Découvrez le métier de technicien de production
Avec une formation technicien de production, c’est une autre façon de découvrir la plasturgie. À vrai dire, c’est une formation centrale vous permettant d’évoluer dans le domaine des composites et du plastique. Ce cursus aboutit à la formation de futurs techniciens.
Dans un tel contexte, vous connaissez les différentes techniques de production. En effet, c’est un diplôme technique avec au minimum le niveau bac. Généralement, ce sont des étudiants en filière technologique qui s’intéresse à ce parcours. Mais des étudiants en filière générale pourront également le suivre. Tout comme des personnes souhaitant une réorientation.
Traditionnellement, le cursus se déroule dans le lycée sur une période d’un an en alternance. Une fois l’obtention du diplôme, les techniciens plasturgistes intègrent le monde du travail. Les connaissances acquises au cours de la formation leur seront indispensables pour exécuter leurs activités.
Découvrez le métier de stratifieurs multiprocédés en matériaux composites
Le métier est également connu sous d’autres appellations. Par exemple, finisseur de pièces composites, drappeur, mouleur ou stratifieur usineur. Mais l’objectif de la formation stratifieur multiprocédés en matériaux composites reste systématiquement le même.
Apprendre le moulage des pièces composites. Mais également le drapage de ces mêmes pièces. Que ce soit par un procédé d’injection ou d’infusion. Ainsi, vous êtes en mesure d’effectuer la finition de la surface des pièces composites.
En d’autres termes, vous fabriquez des pièces pour le secteur professionnel. Dans le domaine du mobilier, des véhicules, des bateaux ou des éléments ferroviaires. Au quotidien, vous profitez de votre expérience pour la préparation des moules et des équipements. Bien évidemment, vous suivez scrupuleusement les procédures mises en place.
Comme vous le voyez, il existe de nombreux métiers dans le domaine de la plasturgie. De votre côté, c’est une excellente opportunité pour envisager un nouveau métier. Mais n’oubliez pas de prendre tous les renseignements au préalable. De cette façon, vous savez exactement dans quelle voie vous engager.